We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

17 - La lune lustr​é​e

from La gestion calcul​é​e de l'​é​nergie by David Atman

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $1 CAD  or more

     

  • Compact Disc (CD) + Digital Album

    Premier album solo de David Atman. 18 pistes de poésie avec musique d'ambiance.

    Lancé en 2020 sur Paroisse Records (Suisse) et Urgence Disk Records (Suisse)

    Includes unlimited streaming of La gestion calculée de l'énergie via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    ships out within 1 day

      $10 CAD or more 

     

about

D'après le roman "La gestion calculée de l'énergie" (LDG Éditions, Toulouse, France, 2020)

lyrics

17 - La lune lustrée

Je m’ennuie de toi, chérie. Je me souviens des derniers instants avant que je quitte ta maison. Celle où je suis le plus heureux du monde. Mais je serai toujours absent pour des périodes indéterminées. Dès que la neige fondra, je reviendrai. Lorsque l’eau retournera vers l’océan pour que les poissons y nagent.


Je n’aurai qu’à remplacer les cordes usées sur ma guitare pour pouvoir te chanter les plus belles sérénades. Ces chansons qui te font danser, celles qui accompagnent ton verre de vin blanc. Celles par lesquelles tu te défoules, tu t’exprimes. Celles qui bercent tes rêves. Je suis un espion dans la maison de l’amour. Je sais que tu ne souhaites que mon retour…


Soit patiente chérie, chaque jour, cette neige qui nous sépare se liquéfie et retourne d’où elle vient. Bien assez vite nous nous retrouverons. Bien assez vite nous serons heureux. Dès qu’arrivera le printemps, que les bourgeons écloront, ta maison sera à nouveau ma maison. Les nuits se font tellement longues lorsque je n’ai pas la chaleur de ton corps pour me réchauffer. Je veux que tu sois la seule chose que j’attendrai.


Prends ma main. Tente de rétablir les liens divins. C’est ensemble que nous affronterons les démons sans nom. Drapés de nos habits de cerf, nous danserons autour du feu fait comme des rats. Nous convoquerons les dieux en langue étrangère. Nous leur demanderons pardon et les implorerons de guider nos pas sur le chemin rocailleux de nos choix.


Remontre-moi! Remontre-moi ce que je n’avais jamais vu auparavant. Raconte-moi encore ton premier baisé. Montre-moi où ça c’est passé. Raconte-moi encore et toujours ce que tu étais, ce pour quoi tu es devenue ce que tu es. Fais-moi revivre l’extase de voir le soleil se lever. Fais-moi le plaisir d’arrêter le tic-tac de l’horloge et ses effets sur mon corps.


Sous les couvertures de l’espoir, je rêve du moment où nous irons ensemble saccager tous les cadrans de la ville. Seulement pour arrêter le temps une heure ou deux. Juste pour lui donner la possibilité de reprendre son souffle un peu. Cette ville, tellement angoissante lorsque l’été s’achève. Cette ville qui annonce le dernier soir, cette ville qui raconte la fin.


Viens me rejoindre. Prends la ligne orange pour quelques stations. Serre-moi fort et ne repart jamais. Viens me rejoindre en plein centre de la ligne droite, au beau milieu de tout. Depuis combien de temps ne nous sommes pas revus? Depuis des lunes lustrées. Depuis la nuit des temps. Depuis que nous étions enfants. Je ne sais même plus l’âge que j’ai.

Lors de quelle tournée avons-nous commencé à copuler? Copuler pour s’oublier. S’aimer pour oublier que demain sera sans avenir. À cheval sur le moment, voguant sur la ligne du temps. Mais je me souviens de toi comme si c’était hier. Comme si c’était hier la première fois. La première fois que nous nous sommes vus, que nos regards se sont croisés, et que j’ai maté ton cul dès que tu t’es retourné. J’avais envie de m’y blottir comme si le sort du monde en dépendait.

credits

from La gestion calcul​é​e de l'​é​nergie, released September 1, 2020
Texte : David Atman
Musique et production : Thomas Saddier

license

all rights reserved

tags

about

La Tragédie Montreal, Québec

La Tragédie c’est l’écho oublié de l’Éternel Retour. Le drame de la condition humaine entamé en chœur par des troubadours au cœur brisé. La Tragédie c’est le moment précis où le rideau tombe sur le poète qui écrit seul, à la chandelle, l'âme lourde et les yeux vitreux. Cette tragédie est aussi celle de la patrie, celle qui s’oublie et s’efface devant le profit. ... more

shows

contact / help

Contact La Tragédie

Streaming and
Download help

Shipping and returns

Redeem code

Report this track or account

If you like La Tragédie, you may also like: