We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.
/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $1 CAD  or more

     

  • Compact Disc (CD) + Digital Album

    Premier album solo de David Atman. 18 pistes de poésie avec musique d'ambiance.

    Lancé en 2020 sur Paroisse Records (Suisse) et Urgence Disk Records (Suisse)

    Includes unlimited streaming of La gestion calculée de l'énergie via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    ships out within 1 day

      $10 CAD or more 

     

about

14e piste de "La Gestion Calculée de l'Énergie" premier album solo de David Atman.

lyrics

14 - La cité


Comme tu es jolie -surtout depuis que tu es partie- toi, cette ville de nuit au ciel orangé. Tes étoiles se pointent le bout du nez au compte goutte pour illuminer mon âme. Je voudrais tellement revenir en arrière et y reposer pied. Comme une soirée qui ne se termine jamais. Je suis vidé, exténué, mais tu me donnes envie d'écrire, de créer, de laisser mon nom sur les forteresses de la chapelle. Tard le soir, à l’abri de tout, je plongerai dans tes cours d'eau afin que mes mélodies s'imbibent de toute ta splendeur. Tes criquets chantent. Ta rivière coule sans arrêt et siffle les chansons qui bercent. Ta maison m'habite.


Sur la route j'apprécie de plus en plus là où je suis né; dans tes bras, en sécurité. En pleine connaissance de cause. En harmonie avec tes mœurs et ta culture.


Lorsque les éclairs viennent fracasser le ciel, le fracturer en petites parcelles, ça ouvre une brèche qui mène vers l'ailleurs. Au-delà de nos passions, de nos désirs, par-delà qui nous sommes. Il ne reste que la platitude de la plénitude; la perfection.


La nuit est calme et la ville déserte. La tempête est passée en ne laissant qu’un lustre d’humidité sur mon étui de guitares.


Moi, loin de tout, sous la lune et les lampadaires, je force l'inspiration. Je cours après la suite des choses. J'essaie de rattraper la mémoire. J'espère y retrouver le lieu de notre rencontre, là où tout le reste découle et s'enivre. Pour donner suite à la suite. Une post-finale bien en chair qui rappelle le début du programme.


Chaque matin au réveil, c'est le miroir qui me permet de me souvenir de qui je suis. Dès lors que je perds ton regard, je n'ai plus que le mien pour confirmer mon identité. Mon propre reflet dans la glace disjonctée me remémore toute ma folie. Les glaces déconstruites du Saint-Laurent en période de fonte. De gros morceaux identitaires qui évoquent mon pays, mon corps, mon être. J'y fixe mon regard et plonge profondément dans les eaux glaciales, obscures et abyssales qui mènent vers le parfait retour des choses. Le retour du philosophe que j'étais avant ma naissance, avant la naissance du monde. Car j'y étais. Et déjà que je te cherchais.

credits

from La gestion calcul​é​e de l'​é​nergie, released September 1, 2020
Texte : David Atman
Musique et Production : Thomas Saddier

license

all rights reserved

tags

about

La Tragédie Montreal, Québec

La Tragédie c’est l’écho oublié de l’Éternel Retour. Le drame de la condition humaine entamé en chœur par des troubadours au cœur brisé. La Tragédie c’est le moment précis où le rideau tombe sur le poète qui écrit seul, à la chandelle, l'âme lourde et les yeux vitreux. Cette tragédie est aussi celle de la patrie, celle qui s’oublie et s’efface devant le profit. ... more

shows

contact / help

Contact La Tragédie

Streaming and
Download help

Shipping and returns

Redeem code

Report this track or account

If you like La Tragédie, you may also like: